Ciné-débats d’octobre 2024 à janvier 2025
Pour les prochains mois, d’octobre 2024 à janvier 2025, le Comité ATTAC Val d’Orge vous propose quatre films en partenariat avec les bords de scènes afin de réfléchir sur les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.
Toxicily
Mardi 15 octobre
Silence, on meurt, documentaire bouleversant de François-Xavier Destors sur un "écocide" en Sicile.
En Sicile, au Nord de Syracuse, l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l’environnement et les hommes. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie.
François-Xavier Destors et Alfonso Pinto donnent la parole à des habitants, blessés dans leur chair ou impuissants devant le drame qui touche leurs proches, d’une région qui a vu le nombre de cancers exploser et qui survivent au coeur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation.
L’empire du silence
Mardi 19 novembre
Le réalisateur Thierry Michel fait la synthèse de trente ans de travail autour d’un pays blessé par presqu’autant d’années de guerre.
Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale.
Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais.
Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
Tehachapi
Mardi 17 décembre
Projet de fresque de JR, artiste photographe, dans l’une des prisons les plus violentes de Californie : Tehachapi
Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l’artiste JR obtient l’autorisation sans précédent d’intervenir dans l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d’espoir et de rédemption possible.
L’effet Bahamas
Mardi 14 janvier
Documentaire ludique et sérieux d’Hélène Crouzillat sur les périls guettant le dispositif de protection sociale.
L’Assurance chômage semble vivre ses derniers soubresauts victime de l’Effet Bahamas, une mystérieuse épidémie qui pousserait les gens à partir sous les tropiques avec l’argent de la caisse. La disparition de la caisse serait-elle une destruction programmée ?
L’Effet Bahamas fait le récit d’un étrange renversement des causes.
Dates programmées pour 2025
11 février, 11 mars, 8 avril, 20 mai, 17 juin
Les films seront choisis en fonction de l’actualités.