Ciné-débats automne/hiver 2023/24
Pour les prochains mois, d’octobre à mars, le Comité ATTAC Val d’Orge vous propose six films en partenariat avec les bords de scènes afin de réfléchir sur les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.
Les algues vertes
Mardi 10 octobre 2023 à 20h
Film franco-belge réalisé par Pierre Jolivet et adapté de la bande dessinée Algues vertes d’Inès Léraud et Pierre Van Hove publiée en 2019.
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social.
Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Relaxe
Mardi 28 novembre 2023 à 20h
Film français réalisé par Audrey Ginestet.
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV.
À l’approche du procès, Audrey Ginestet prend sa caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.
De l’eau jaillit le feu
Mardi 12 décembre 2023 à 20h
Film réalisé par Fabien Mazzocco.
Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines.
Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ? Ce film propose une réflexion plus globale sur le modèle agricole, le partage de l’eau et le pouvoir d’agir !
Low tech
Mardi 9 janvier 2024 à 20h
Film réalisé par Adrien Bellay à travers la France.
Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?
A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique qui prône la sobriété : la low-tech.
La ferme des Bertrand
Février 2024 (date à définir)
Dernier film de Gilles Perret tourné à Quincy en Haute-Savoie.
En cinquante ans, la ferme des Bertrand a vu se succéder plusieurs générations de paysans ainsi que différents réalisateurs.
En 1972, Marcel Trillat est venu filmer cette exploitation laitière, puis Gilles Perret est venu une première fois en 1997, pour revenir en 2022 la filmer à nouveau alors que la fermer se modernise.
Dans ce film, un demi-siècle d’histoire économique et sociale de la paysannerie montagnarde se dévoile.
Notre corps
Mars 2024 (date à définir)
Film réalisé par Claire Simon.
Dans un hôpital parisien, Claire Simon filme un service où se croisent les destins de femmes : Avortement, endométriose, PMA, maternité, changement de sexe, cancer...
Elle y recueille les histoires de ces personnes : leurs espoirs, leurs désirs, mais aussi leurs peurs. Le destin de Claire Simon va bientôt croiser celui des autres.