Ciné-débats de février à juin 2024

, par Bertrand

Pour les prochains mois, de février à juin, le Comité ATTAC Val d’Orge vous propose cinq films en partenariat avec les bords de scènes afin de réfléchir sur les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.

La ferme des Bertrand

Mardi 27 février 2024
Dernier film de Gilles Perret tourné à Quincy en Haute-Savoie.
En cinquante ans, la ferme des Bertrand a vu se succéder plusieurs générations de paysans ainsi que différents réalisateurs.
En 1972, Marcel Trillat est venu filmer cette exploitation laitière, puis Gilles Perret est venu une première fois en 1997, pour revenir en 2022 la filmer à nouveau alors que la fermer se modernise.
Dans ce film, un demi-siècle d’histoire économique et sociale de la paysannerie montagnarde se dévoile.

Le balai libéré

Mardi 26 mars 2024
Documentaire de Coline Grando.
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?

Des idées de génie

Mardi 23 avril 2024
Documentaire de Brice Gravelle, dans les bagages d’un grand patron !
Philippe Ginestet a 67 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI.
Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques :
Séminaires de motivation organisés dans son luxueux chalet, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas…
Une culture d’entreprise poussée à l’extrême. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.

Avant que les flammes ne s’éteignent

Mardi 7 mai 2024
Drame de Mehdi Fikri, inspiré de plusieurs affaires de violences policières.
À la suite de la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.
Cet ancien journaliste s’est inspiré de cinq histoires pour aller au fond des choses et parler des aspects sombres des personnages sans heurter.

Par la fenêtre ou par la porte

Mardi 25 juin 2024
Documentaire de Jean-Pierre Bloc sur l’histoire d’un long combat syndical.
Septembre 2004, l’État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau PDG Didier Lombard décide de pousser 22 000 agent·es au départ "volontaire" : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres. Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l’Affaire des suicides de France Télécom – Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel.
Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société́, raconté par celles et ceux qui ont mené́ la lutte.